Publier son livre sur Amazon

Vous avez sûrement entendu parler de Kindle Ebook Direct Publishing (KDP), pour publier son livre sur Amazon. C’est sans doute la plateforme principale utilisée en auto édition. Dans cet article, j’ai récapitulé les principales étapes qui vous permettent de vendre facilement votre futur livre. Vous saurez comment effectuer sa mise en page (contenu et couverture) et fixer votre prix de vente.

Publier son livre sur Amazon: Ebook ou livre broché?

Le format ebook permet à un lecteur de trouver votre livre depuis le monde entier, en évitant les délais et les coûts de livraison. Son prix est aussi plus abordable, ce qui le rend facile à vendre. Cependant, lire sur l’écran d’une tablette, d’un ordinateur ou d’un téléphone portable peut être rédhibitoire pour certains.

D’ailleurs, selon un article de « Lefigaro » sur les habitudes des lecteurs français en 2019, 91% préféraient le format papier, malgré son prix plus élevé. En effet, il est idéal pour s’installer n’importe où, apportant également un certain confort de lecture. 

Seulement, publier son livre sur Amazon au format papier présente un inconvénient majeur, c’est qu’il faut le faire imprimer avant de pouvoir l’expédier. Cela implique d’avancer les fonds, un prix très coûteux pour l’auteur, une fois passé par une imprimerie classique. En effet, cela oblige à commander quelques exemplaires à l’avance. Ou, il n’y a aucune garantie d’en vendre un seul. De plus, une commande en petite quantité peut facilement revenir à 15 € ou 20 € l’exemplaire soit… le prix de vente du livre broché!

Ce choix ne va donc pas forcément être judicieux, pour les «petits» auteurs. Heureusement, Amazon a pallié à ce problème en proposant un service d’impression à la demande. Chaque livre est imprimé et expédié par Amazon, seulement après avoir été acheté par un lecteur. Il n’y a donc pas de gâchis.

Alors, comment publier son livre sur Amazon? Choisissez les deux formats pour attirer le plus grand nombre de lecteurs. Quant au livre audio, il n’est pas encore disponible sur Amazon pour la France.

Nous allons donc voir comment publier son livre sur Amazon au format ebook et kindle. Commencez d’abord par créer un compte Amazon Kindle .

Comment remplir le formulaire pour publier son livre sur Amazon

Que votre livre soit un ebook ou un livre broché, vous devez réunir un certain nombre d’informations. Voici les principales demandes sur le formulaire pour publier son livre sur Amazon:

  • Un titre, voire un sous-titre.
  • La langue dans laquelle il est écrit.
  • Un nom de plume, si vous en avez un (ou votre nom). Il est possible d’ajouter d’autres contributeurs.
  • L’âge minimum, ou la tranche d’âge recommandée.
  • Une description qui apparaîtra sur la fiche produit de votre livre, où vous pouvez dire quelques mots sur le livre, pour donner envie de le lire, ou sur vous-même (biographie). Celle-ci doit comporter 4000 caractères maximum.
  • Un résumé, qui se trouve au dos de votre livre, en 4 ème de couverture (uniquement pour les livres brochés).

Par ailleurs, vous devez sélectionner les 2 rubriques principales dans lesquelles votre ebook ou votre livre broché sera classé pour le trouver sur Amazon. De plus, vous avez la possibilité de préciser jusqu’à 7 mots clés, pour qu’un lecteur tombe sur votre livre dans sa recherche. Choisissez judicieusement ces mots ou expressions.

Le contenu du livre sera créé indépendamment de sa couverture. La mise en page de cette dernière sera différente selon le type de livre.

Comment préparer le contenu du livre?

L’ebook et le livre broché ne sont pas très différents dans leur mise en page, à quelques détails près.

Les informations que l’on peut retrouver en introduction de nombreux livres et pas uniquement pour publier son livre sur Amazon:

  • Première page blanche recto verso (optionnelle)
  • Deuxième page recto à droite (impaire), et contenant le titre en haut ou au centre
  • Deuxième page verso à gauche (paire), et pouvant contenir différentes informations, selon le livre (une dédicace, des informations légales sur le copyright et droit de reproduction, un site internet, le nom et l’adresse de la maison d’édition, le numéro ISBN…)
  • Pages suivantes commençant à droite, et pouvant se poursuivre en recto verso sur plusieurs pages (sommaire, préface etc…)
  • La dernière page d’introduction commence à droite et comporte le titre, le nom de l’auteur et l’édition

Ensuite, chaque chapitre est décalé de quelques lignes du haut de la feuille, et commence sur une page impaire (à droite). Son numéro ou titre doit être écrit en gros et centré.

Chaque paragraphe et dialogue est décalé par une alinea d’au moins 0,5cm. Les dialogues sont marqués, en outre, par des tirets cadratins -. Il s’agit de la touche alt + 0151 sur le pavé numérique.

A la fin de votre livre, vous pouvez préciser d’autres informations légales (en page paire), des remerciements, publier une dernière page blanche…

En bref, vous devez surtout tenir compte d’une mise en page «paire» et «impaire » pour que votre contenu s’affiche sur la bonne page. De même, la numérotation des pages ne devra pas commencer à partir de l’introduction, mais à partir du premier chapitre. 

Par ailleurs, les images de votre fichier doivent toutes être en 300 pixels par pouce minimum.

Comment publier son livre sur Amazon: l’Ebook

Choisissez un logiciel pour créer votre ebook

Le contenu de votre ebook peut être sur un fichier pdf, mais sachez qu’il s’agit d’un format statique. De ce fait, il ne s’adapte pas forcément à la taille d’écran de votre lecteur et peut rendre sa lecture très inconfortable.

C’est pour cette raison que le format le plus utilisé sur les plateformes pour un ebook est l’epub.

Je vous l’indique simplement à titre informatif, car il n’est pas le plus recommandé pour publier son livre sur Amazon. Mais vous en aurez peut-être besoin si votre livre est mis en vente sur plusieurs plateformes. Vous pouvez par exemple convertir un fichier en epub sur le logiciel gratuit Sigil, ou sur le  logiciel gratuit Calibre .

Cependant, pour publier sur Amazon uniquement, le plus simple est finalement d’utiliser un fichier Word de type doc ou docx, sans le transformer. En principe, Amazon n’aura pas de problème à l’afficher correctement, si votre document contient essentiellement du texte. Par contre, il faut que votre version de Word ne soit pas trop ancienne.

Avec Word, vous pourrez ainsi réajuster la mise en page de votre document, si le résultat visuel est différent de ce que vous espériez. Le fichier sera retravaillé avec Kindle Create, le logiciel spécifique d’Amazon (ce qui ne serait pas possible en utilisant un pdf). Le fichier obtenu sera au format kcb. Vous pouvez dès à présent télécharger Kindle Create .

Réalisez la couverture de votre ebook

Pour publier son livre sur Amazon, il est vivement recommandé de créer sa propre couverture, plutôt que d’utiliser un modèle pré conçu. En effet, votre livre se doit d’être unique. Son attrait dépend en grande partie de sa couverture. Bien sûr, d’autres éléments peuvent entrer en ligne de compte, comme le titre, le résumé ou encore les premières pages.

Voici quelques remarques pour réussir votre couverture:

  • La taille minimale de la couverture doit être de 1000 x 625 pixels, et la taille recommandée est de 2560 x 1600 pixels. Le ratio doit toujours rester de 1,6. Par exemple, divisez le côté le plus long par 1,6, pour obtenir la taille du deuxième côté.
  • Le format utilisé doit être du jpg ou tiff.
  • Votre fichier doit faire 50 Mo maximum (mais cette taille est déjà trop lourde pour le charger rapidement).
  • Le mode de couleur doit être en RVB, avec une résolution de 300 pixels par pouce, afin de conserver les bonnes couleurs et la qualité d’image.

Il n’y a pas besoin de fournir un numéro ISBN pour un ebook. Il n’y a d’ailleurs pas de 4 ème de couverture ni résumé.

Calculez le prix de vente et de revient de votre ebook

Lorsque l’on souhaite publier son livre sur Amazon, une redevance est versée sur les ventes.

Ou, la redevance sur Amazon.fr est de 70% (moins la TVA applicable) si le prix de vente fixé par l’auteur est compris entre 2,69 € et 9,99 €. Des frais de «livraison» sont déduits pour les téléchargements. Ils dépendent de la taille du fichier, soit 0,12 € / Mega-octet (arrondi au Mo le plus proche).

La redevance Amazon est, par contre, de 35% si le prix de vente est inférieur à 2,69 €, le minimum étant 0,89 €. Il n’y a pas de frais de livraison.

Evidemment, il est plus intéressant d’indiquer une redevance plus haute, pour gagner plus lors d’une vente de livre sur Amazon. Cependant, il arrive que l’offre à 70% ne soit pas valable. Par exemple, si votre livre est lié à une œuvre appartenant au domaine public ou si votre pays ne fait pas partie des zones couvertes par Amazon (rare!). Cela peut être aussi un choix de votre part comme un prix de lancement bas, dans le mais d’avoir un maximum de commentaires sur votre livre.

Imaginons un ebook vendu 3 € TTC, de 1Mo. Voici le calcul de la redevance à 70% ::

Redevance (sur prix de vente TTC): 2,10 €
Frais de livraison pour fichier de 1 Mo: 0,12 €
Montant de redevance: 2,10 € – 0,12 € = 1,98 €

Pour calculer votre bénéfice, vous devez déduire aussi les cotisations sociales calculées sur le prix de vente (22%, pour un micro entrepreneur).

Comment publier un livre broché: impression à la demande

Choisissez le type d’encre et le papier

Pour publier son livre sur Amazon, lorsque celui-ci est broché, il faut choisir ses options pour l’impression à la demande. Or, s’il n’y a que de l’écriture, on va plutôt utiliser de l’encre noire, avec un papier de couleur crème et un grammage suffisant. En effet, cela évitera la transparence sur le verso de la feuille (on choisira donc un papier de 90 g / m²).

Si au contraire, il y a des images contrastées, ou que d’autres couleurs que le noir sont utilisées pour l’écriture, on va plutôt opter pour du papier blanc, pour conserver les couleurs d’origine. Le grammage du papier sera aussi plus épais (100 g / m²).

Le choix de l’impression en noir et blanc ou en couleur va avoir un impact sur le coût d’impression pour publier son livre sur Amazon, le nombre de pages aussi. Par contre, le choix du papier n’a pas d’influence. Le minimum d’impression doit être de 24 pages. Enfin, le maximum se situe entre 590 pages et 828 pages, selon les options choisies.

Déterminez la taille de coupe du livre broché

Le format le plus courant aux USA, pour un roman, est de 6×9 po (15,24 x 22,86cm).
En France, c’est plutôt le format A5 qui est le plus classique (14,85x21cm), avec une taille de coupe plus petite pour un livre de poche (11x18cm). Or, il faut savoir que le livre de poche n’est pas fait pour la première édition d’un livre, mais plutôt, pour relancer un livre existant sous un autre format.

Dans tous les cas, les formats français ne font pas partie des formats standards proposés pour publier son livre sur Amazon. Or, même s’il est possible de définir vous-même vos dimensions, sans surcoût, je vous recommande plutôt d’utiliser une des tailles standards proposées par la plateforme. En effet, il est indiqué que des coupes non standards peuvent avoir des options de distribution limitées. De plus, cela peut aussi créer des complications pour certaines fonctionnalités automatiques proposées par le site. Par exemple, vous ne pourrez pas obtenir un calibrage prêt à l’emploi pour votre couverture, qui se base sur les normes de dimensions.

Quoiqu’il en soit, pour choisir la taille de votre livre parmi les standards de coupe, regardez ce que cela donnerait comme mesure sur le papier, et si celle-ci vous convient. Il sera également possible de demander une épreuve à Amazon, pour vérifier si le livre imprimé correspond bien à ce que vous recherchez.

N’hésitez pas à utiliser le calculateur de configuration d’Amazon pour estimer les marges de votre livre:

Exemple de marges, pour un livre de 250 pages, au format 6×9, en impression noir et blanc, sur papier couleur crème:

Définissez les marges d’impression

Les fonds perdus sont les zones en bordure de page qui doivent être coupées, soit littéralement, soit parce qu’elles sont cachées à cause de la reliure du livre.

Généralement, on ne mettra rien dans ces zones. D’ailleurs, on va plutôt prévoir des marges suffisantes pour que les coupes tombent sur des zones vides de la page. C’est le cas sur l’image de gauche, où il n’y a pas de fonds perdus.

Pourtant, dans certains cas, comme en bande dessinée, il se peut que certaines images atteignent le bord de la page. Dans ce cas, il faudra choisir l’option de «fonds perdus» pour publier son livre sur Amazon. Par contre, gardez bien à l’esprit que la partie coupée ne devra pas empêcher la lecture ou gâcher l’esthétisme de la page. Par exemple, si le ciel ou la mer se prolonge, c’est moins gênant qu’un personnage coupé en deux.

Créez une couverture pour votre livre broché

Pour publier son livre sur Amazon, la couverture pour les livres brochés tient compte d’autres critères que celle pour l’ebook. En effet, elle est recto verso, affiche une quatrième de couverture. C’est là où va se trouver votre CV, le prix du livre et son numéro ISBN.

Or, ce numéro peut être attribué gratuitement par Amazon, qui viendra le placer à l’endroit prévu sur la couverture, si vous cochez cette option. Mais attention: il n’est valable que pour les livres publiés sur Amazon.

Vous pouvez préférer enregistrer un numéro ISBN auprès de l’Afnil , mais cela coûte 25 € HT pour une première demande. Le délai d’attente est de 3 semaines (ou 50 € HT, avec un délai de 2 jours ouvrés). Dans ce cas, il faut le renseigner pour qu’il soit placé de la même manière par Amazon.

Voici donc quelques recommandations pour votre couverture de livre broché:

  • Elle doit être de préférence au format pdf, en 300 pixels par pouce minimum, pour garantir une bonne qualité d’impression.
  • Cette fois, contrairement à l’ebook, c’est le mode de couleurs CMJN qui est recommandé (cyan, magenta, jaune, noir).
  • La police des textes doit être de 7 à 9 points minimum pour être lisible
  • Selon Amazon, il est préférable de choisir une finition mate pour les romans et fictions, ou brillante pour tous les autres types d’ouvrages.

Un modèle de couverture de livre (en pdf ou png) est à disposition pour s’adapter à chaque taille standard pour publier son livre sur Amazon.

Ainsi, cela permet de créer facilement une couverture, à partir des marges déjà prédéfinies.

Calculez votre coût d’impression

Le coût d’impression varie en fonction des options choisies et du nombre de pages.

Il se calcule donc ainsi, pour publier son livre sur Amazon au format broché:
Coût d’impression = coût fixe + (nombre de pages x coût par page)

D’ailleurs, à titre indicatif, voici un barème des coûts d’impression sur Amazon.fr, en 2020. A tention: si vous ne vivez pas en France, ce n’est peut-être pas pareil sur votre version d’Amazon .


1,90 € coût fixe, jusqu’à 108 pages, en noir et blanc. Il n’y a pas de coût par page.
0,60 € coût fixe, jusqu’à 828 pages, en noir et blanc. Le coût par page est de 0,012 €.

2,40 € coût fixe, jusqu’à 40 pages, en couleur. Il n’y a pas de coût par page.
0,60 € coût fixe, jusqu’à 828 pages en couleur. Le coût par page est de 0,06 €.Exemple, pour un livre de 300 pages, en noir et blanc:0,60 € coût fixe + (300 pages x0,012 € / page) = 4,20 €

Calculez votre prix de vente et de revient

Lorsqu’un lecteur achète un livre broché, Amazon reverse une redevance de 60% du prix de catalogue à l’auteur. Ou, Amazon déduit ensuite de cette redevance le coût d’impression, afficher un été avancé pour l’auteur.

Il y a donc un prix minimal fixé par Amazon, pour couvrir ses frais, avant de vous payer.

Prix catalogue minimal = coût d’impression / taux de redevance (généralement 60%)

Exemple, pour ce même livre de 300 pages
4,20 € (coût d’impression) / 60% = 7 €

Mais attention, le prix catalogue minimal ne signifie pas que votre livre doit coûter ce prix, car ce ne serait pas rentable. Cela signifie simplement que vous ne devez pas d’argent à Amazon en fixant ce prix.

Voici donc le montant total de vos coûts pour ce livre broché, au prix de vente de 20 € TTC, soit 18,90 € HT.

Coût d’impression: 4,20 €
Frais Amazon: 2,80 € (7 € – 4,20 €)
Taxe Impôts ( environ 22% du prix de vente HT en micro ): 4,16 €
soit un coût de revient de 11,16 € (7 € + 4,16 € = 11,16 €)

Il vous reste donc 8,84 € de bénéfice, sur un livre vendu 20 € (20 € – 11,16 € = 8,84 €).

Remarque: les calculs des impôts pouvant parfois se faire sur le prix de vente TTC, ou des frais de livraison pouvant s’ajouter, notez que ces calculs sont à titre purement indicatif. Au moment de mettre en vente votre livre, Amazon vous précisera le coût exact reversé. A vous de l’ajuster en fonction du bénéfice souhaité.


Publier son livre sur Amazon: en conclusion

Publier son livre sur Amazon n’est pas bien compliqué, que cela soit un ebook ou un livre imprimé.

Finalement, c’est surtout un long travail de mise en page et de création de couverture. Alors, soignez votre présentation et votre résumé autant que son contenu, pour donner aux lecteurs l’envie de le lire.

Vous allez aussi devoir faire des choix judicieux pour le vendre (notamment le classer dans les bonnes catégories, avec des mots clés efficaces).

Il ne restera alors « plus » qu’à effectuer sa promotion.

N’hésitez pas à consulter cet article pour en savoir plus sur les différents modes d’édition qui s’offrent à vous.

Et vous, quelle est votre expérience sur Amazon? Quelle autre plateforme utilisez-vous pour vendre vos livres en auto édition?

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